Espagne mise à jour Octobre 2024
Septembre 2024.
Pour rejoindre les « aventures » mentionnées dans la précédente mise à jour, je peux vous dire que la journée d'adoption du 7 septembre ne signifiait pas la fin car il y avait encore beaucoup de choses au programme. Pendant les 2 semaines que nous sommes restées en Belgique, il nous restait encore la première promenade à Nukerke sous les auspices de Tasch & co, la semaine suivante la réunion annuelle, ainsi que le lunch agréable en compagnie des collaborateurs et entre-temps, les innombrables obligations, les visites chez le médecin, la paperasse et pour couronner le tout, beaucoup de bruit et d'agitation à De Pinte.
Samedi 14 septembre 2024
Le matin, Dirk partit pour Nukerke afin d'aider à mettre en place la salle pour le lendemain. À ma grande frustration, j'ai dû déclarer forfait parce que mon dos me dérangeait au sens propre et figuré, voilà pourquoi il est parti seul. Au courant de l'après-midi, j'ai reçu les premières photos d'une salle joliment décorée et confortable, de la tombola exposée professionnellement et d'un trône qui tirait l’attention puisqu’il se trouvait devant une grande photo montrant les chiens du refuge. Quand, après l'insistance répétée de presque tout le monde, j'ai finalement trouvé le «petit bouton » sur mon Gsm qui me permettait de me connecter en direct, Sabine, Nensie, Tasch, Stijn, Mario, Inge me saluaient avec enthousiasme et Tasch me demanda avec un large sourire ce que je pensais de mon trône car l'intention était que le lendemain je pose 2X pendant une demi-heure avec des adoptants qui étaient prêts à payer 5 euros pour cela. J'étais surprise et un peu sous le choc pendant un moment, mais malgré le fait que je déteste poser, j'ai répondu à la toute rayonnante Tasch que je le ferais. N'importe quoi pour les chiens, n'est-ce pas... Entre-temps, je pensais aux sages paroles de notre, Marianne Phillipo, qui disait toujours qu'il serait préférable d'avoir une image en carton me représentant et de laisser poser celle-ci avec les gens. Personne ne verrait la différence, dit-elle toujours, parce que j'ai toujours la même apparence et je dois lui donner raison. Quoi qu'il en soit, malgré l'agitation et le doute qui accompagnaient cette nouvelle randonnée, nous étions tous fin prêts.
Dimanche 15 septembre 2024
Malgré le fait qu'il s'agissait d’une nouvelle promenade, les inscriptions pour Nukerke avaient dépassé toutes les attentes et cela n'est certainement pas évident pour un nouvel événement. Les nombreux intéressés et leurs amis à quatre pattes, avaient fait confiance à GINB et ne se souciaient pas, et à juste titre, de la nouvelle salle, du nouveau traiteur devant faire ses preuves, de la nouvelle promenade et du nouvel environnement. La salle était spacieuse, confortable et au complet. La nourriture savoureuse, le service parfait, le temps merveilleux, la promenade magnifique et la tombola, avec toujours les mêmes heureux gagnants, très belle.... J'ai fait mon devoir et j'ai posé durant 2X une demi-heure devant l'objectif de Peter Van Tricht. Encore heureux qu'il ait été le photographe de service, car Peter a de la patience, beaucoup de patience. Il y avait des adoptants potentiels que j'avais invités à venir faire connaissance avec les chiens et apparemment, ce n'était pas trop mal car ils sont maintenant sur la liste d'adoption. Espérons qu'ils soient assez motivés car malheureusement 2 chiens nous sont revenus, la semaine après la journée l'adoption. L'une parce qu'elle était trop enthousiaste, l'autre parce qu'elle avait trop peur. Une tragédie pour les chiens et pour toutes les personnes impliquées. Quoi qu'il en soit, j'attendais surtout avec impatience Hannibal, souffrant de cécité, qui venait nous rendre visite avec sa famille. Depuis qu'il a été adopté, je ne l'avais plus vu que sur les nombreuses vidéos et photos (voir site) que ses « parents » m'ont envoyées et elles étaient incroyables. Il a toujours pris part à toutes les événements de la famille. Il est parti avec eux dans le sud de la France et a vécu et vit encore une vie fascinante et heureuse. Un grand merci pour cela. Il ne peut pas être plus heureux. Tout comme Dirk et moi car après la promenade, nous étions tous soulagés de constater que la promenade avait été un succès ! Tout le monde était reparti satisfait. Et je dirais avec conviction, rendez-vous pour la prochaine promenade de Nukerke...
Samedi 21 septembre 2024
Après la semaine chargée qui a suivi Nukerke, nous sommes partis pour Vilvorde le vendredi 20 septembre, chargés de toutes sortes de choses pour la réunion, afin de passer la nuit près de l'endroit où nous étions attendus le lendemain avant 9 heures par Raymond Buekenhout et sa femme Gerda, qui nous ont aidés dans les préparatifs, comme ils le font toujours. Le lendemain, Après une courte nuit et une mauvaise literie et après avoir appliqué mes couleurs de guerre, nous nous sommes dépêchés vers notre destination où nous avons commencé les tâches nécessaires avec Gerda et Raymond. Alors que les premiers collaborateurs arrivaient, j'ai relu mon « discours » et j'étais prête pour ce qui m’attendait. Une fois que tout le monde soit arrivé, la réunion a commencé d'abord avec les responsables régionaux et les coordinateurs, puis tous les collaborateurs se sont joints à nous et tout le monde a reçu de la part de nos spécialistes des médias Tasch et Yannick, une explication parfaite concernant le fonctionnement de FB et d'autres médias sociaux et l'accent a été mis principalement sur ce que nous pourrions, tous ensemble, faire pour le rendre encore plus efficace. Pour conclure, Raymond, notre chargé de projets, a donné un aperçu des finances et pour finir, j'ai lu mon discours et j’ai « rendu hommage » à tous les collaborateurs. En premier lieu au Grand Dirk et à Sonja qui sont des « membres GINB » fidèles et loyaux depuis plus de 22 ans. Chose pour laquelle nous les remercions sincèrement. Après les formalités et les sujets sérieux, nous étions enfin arrivés au moment de l'apéritif et de la détente et nous avons pu passer à table. Malgré le fait que j'avais insisté pour que l’on ne nous offre ni fleurs, ni couronnes, ni cadeaux, nous avons été honorés à notre tour pour nos 20 ans de mariage et nous avons reçu un cadeau merveilleux. Ils n’ont pas voulu écouter mais nous en sommes très heureux.
Dimanche 22 septembre 2024
Le lendemain de la réunion annuelle, nous sommes partis, à 5H00, avec la camionnette pour l'Espagne . « Back to black, the hunters are back... » murmurais-je. Nous avons parcouru la majeure partie du trajet sous une pluie battante et nous avons dû laisser notre hôtel habituel derrière nous car il n'y avait rien à manger. Le restaurant à côté de l'hôtel, était fermé tout comme les autres établissements aux alentours. Finalement, nous avons atterri à 17h30, au Novotel de Biarritz où nous avions déjà passé une nuit le jour de Noël de l'année dernière. Nous n’étions pas encore sorti de l’auberge... Lorsque nous sommes allés dîner à 19 heures, le souper était plus ou moins raté du fait qu'il était servi par un personnel très jeune et incompétent qui s'amusait à oublier qui avait commandé quoi. Le résultat a été un chaos total et partout, des clients insatisfaits. Comme nous n'avions toujours pas reçu notre café au bout d'une demi-heure après le dîner, nous en avions assez. Nous étions tous les deux fatigués, avons laissé le café pour ce qu'il était et sommes montés dans notre chambre. Heureusement, Après une nuit relativement calme, le lendemain matin, il y avait un bon petit-déjeuner de prévu et nous avons pu nous servir au buffet richement garni. A 9H00, nous reprîmes la route vers l'Espagne pour les 550 derniers km car en passant la nuit à Biarritz nous avions gagné 62 km... Comme dit le proverbe, après la pluie vient le beau temps, mais cela n'est arrivé que lorsque Madrid était en vue. Quoi qu'il en soit, vers 15h30, nous étions à Casa Belgica et la camionnette fut immédiatement déchargée car nous devions récupérer nos chiens à la pension canine, avant 17 heures. Il était certain qu’ après 3 semaines d’absence, ce seraient des retrouvailles intenses et heureuses. Peu de temps après, nous avons pu constater à quel point nos chiens étaient heureux de nous revoir, et pas seulement eux ... mais également « nos » chats errants Bella, Zoé, Mimi, Lili, les 3 dames sans nom. Tous les moineaux, tourterelles, pigeons voyageurs et divers de la région étaient pleinement présents lorsque nos « plats à emporter » étaient à nouveau ouverts. Pendant la nuit, tout fut méticuleusement nettoyé par les rongeurs locaux.
24 septembre 2024
Quelques jours après notre arrivée, Marie-Carmen nous apprenait que 10 femelles étaient arrivées durant les 2 dernières semaines. Des pauvres chiens qui ne répondaient pas aux exigences des chasseurs et qui étaient abandonnés sur le terrain ou à la station d'abattage ou pire. Nous y voilà encore une fois... Quoi qu'il en soit, il y avait maintenant 45 femelles à stériliser, alors j'ai contacté Marianne Philippo pour lui demander si elle avait le temps de venir. Comme toujours, elle a dit oui et a immédiatement commencé à réfléchir et à planifier. Au départ, elle voulait venir le 25 octobre, mais à ce moment-là, nous serons en Belgique pendant trois jours pour la promenade d'halloween, tout comme son « assistant » Dirk Buffalo. Nous avions un problème mais Marianne ne serait pas Marianne si elle ne cherchait pas une solution donc… il a été décidé en concertation avec son propre personnel, qu'elle viendrait à la Toussaint, du jeudi au dimanche !! Après toutes ces années, je ne sais toujours pas comment je peux remercier cette femme fantastique et cette vétérinaire au cœur immense qui stérilise les galgos de manière désintéressée depuis près de 20 ans. De plus, j'ai un sérieux problème plutôt sympa puisque je dispose de deux dames. Il y a également Anne Coling qui est du même calibre que Marianne et qui vient également depuis tout ce temps. Bref, j'ai 2 femmes fantastiques à remercier. En plus de cela, je dois aussi remercier l'assistant d'Anne, Fred, qui est médecin dans une clinique et qui doit toujours faire des compromis pour prendre des congés puisqu'il est chef de service. Lui aussi, vient depuis presque aussi longtemps que les vétérinaires. Enfin, il y a Dirk Buffalo, après collaborateur, copilote et coordinateur, il est également assistant vétérinaire de Marianne (grâce à son épouse Martine qui veut bien nous le prêter, chaque fois..). Je suis bénie, GINB est bénie et surtout les galgos sont bénis avec des amis aussi fidèles et désintéressés et j'inclus tous les collaborateurs, grands et petits, gros et minces... Moins d'une demi-heure plus tard, Dirk avait réservé les vols aller-retour pour Marianne et Dirk B. Ensuite, nous allons réapprovisionner notre réserve et nous allons commander les médicaments et anesthésiques nécessaires. Il s'agit simplement d'être prêt...