Première réflexion

Je trouve personnellement que les greyhounds sont des chiens parfaits.  Mais il se peut que vous ne soyez pas de mon avis.  Et même si vous croyez qu'un chien de course au repos pourrait être l'animal de compagnon idéal, cela n'en dit rien sur la relation entre vous et le lévrier. Beaucoup de gens passent à l'adoption sans raison valable, et ils le font parfois même sans vraiment connaître la race du chien ou les chiens en général.  Les associations d'adoption donnent le meilleur d'elles-mêmes pour que chaque chien atterrisse dans un foyer approprié, mais même dans ces cas-là, elles ne peuvent éviter que certaines adoptions virent à l'échec.  

Le problème principal lors de l'adoption, est que vivre au quotidien avec un lévrier semble être une tâche facile. Ce qui est vrai, n'empêche que les greyhounds sont de vrais chiens, de taille plutôt grande, qui ont de réels besoins.  Le conseil suivant est à l'ordre : prenez le temps de savoir ce qui est primordial pour couronner de succès l'adoption.  Mon expérience me dit que le comportement problématique chez le lévrier augmente selon la fréquence des "déménagements".  Et de ce fait, il est malheureusement plus difficile de placer des chiens qui ont un comportement problématique. Pour que les greyhounds adoptés puissent rester là où ils sont, j'essaie d'informer les candidats à l'adoption le plus amplement possible et je leur demande d'être honnête envers eux- mêmes.  

Aucun volontaire de l'association d'adoption ne reste de marbre lorsqu'un chien adopté revient.  Nous remettons en cause notre méthode de travail, nous nous torturons en nous posant la question comment nous aurions pu éviter cette adoption ratée. Nous passons des nuits blanches et nous sommes tristes, et nous nous demandons même quelle serait l'utilité de continuer à placer des greyhounds.  J'ai par conséquent pris la décision d'essayer de vous expliquer dans quels cas il ne faut surtout pas adopter de greyhound. Chaque élément dans la liste suivante est à la base d'une adoption ratée.

DIX RAISONS POUR RENONCER A L'ADOPTION

1. Les greyhounds perdent des poils.

Ils ont des poils courts et fins, faciles à entretenir. Mais les greyhounds sont aussi des chiens qui, comme tous les chiens, perdent des poils. Cette chute de poils n'est pas spectaculaire mais elle survient quand même. Celui qui ne peut s'habituer à cette chute de poils, est avisé de ne pas prendre de chiens chez lui.

2. Même si les greyhounds sont doux, ils sont grands, même parfois très grands.

Un chien très excité, non dressé, de 25 à 45 kg peut facilement renverser des petits enfants ou des personnes de corpulence légère. Des greyhounds stressés se raidissent, mettent la queue entre les pattes arrière et gardent les oreilles aplaties. Celui qui n'est pas habitué au langage corporel du greyhound, pourrait en déduire des signes d'agression et pourrait développer une certaine anxiété envers le chien, surtout quand il s'agit d'un grand chien.

3. Il n'est pas rare que les chiens abîment le jardin.

A moins de disposer d'un jardin très grand où une partie peut être réservée pour le chien, il est rare que vous puissiez en même temps être le propriétaire d'un chien fantastique et d'un jardin irréprochable. Il faut ou bien l'accepter ou bien adopter un chat, à qui vous pouvez apprendre d'aller faire ses besoins là où vous le voulez. Les greyhounds adorent la course, et bien qu'ils aient relativement besoin de peu d'exercice physique, leur sprint pourrait bien laisser des traces dans le jardin. Si votre passe-temps préféré est le jardinage, un chien de course est probablement la dernière chose à laquelle il faut penser.

4. Les chiens salissent.

Même le chien le mieux éduqué et le mieux dressé peut tomber malade. Et si c'est le cas, il n'ira pas dans la cuisine ou dans la salle de bains s'il a un besoin urgent.  Dans ces cas-là, ce sont souvent les tapis qui exercent un attrait incroyable sur les chiens. Même aux chiens élégants comme les greyhounds, il leur arrive de vomir, d'avoir la diarrhée ou d'avoir un problème de flatulence.  Les chiens ne fuient pas la saleté. Avoir des chiens parmi des meubles coûteux, des tapis précieux ou un intérieur très "fragile", pourrait avoir des conséquences néfastes. Si vous ne supportez en aucun cas la saleté, des poils partout, si vous adorez avoir un intérieur rempli de meubles précieux et de choses délicates, n'adoptez pas de chien, même s'il s'agit d'un greyhound de nature calme.

5. Les greyhounds adorent les lieux chauds et doux.

Si vous êtes persuadé que les chiens ont leur place dehors, par exemple dans un chenil, ou si la pensée que votre chien puisse s'installer dans le fauteuil ou dans votre lit vous dégoûte, alors un lévrier n'est pas du tout le type de chien que vous recherchez. Les greyhounds sont des chiens qui ne sont pas fait pour passer la journée dehors, entre autres parce qu'ils ne disposent que d'une fine couche de graisse pour les protéger contre le froid. Et puisque leur ossature est très fine, ils ne sont vraiment à l’aise que lorsqu’ils sont allongés à un endroit doux et confortable.

6. Même si votre temps libre est très chargé, n'oubliez pas que vous devrez quand même en réserver une partie pour votre chien.

Si vous avez des enfants et que vous consacrez votre temps libre à assister à leurs activités, comme des matches de sport, des représentations de théâtre, des fêtes scolaires, vous rencontrerez probablement des difficultés à réserver du temps pour votre chien, à moins que celui-ci puisse lui aussi être présent aux événements. Les chiens sont des animaux sociaux qui ont besoin d'être stimulés physiquement et mentalement. Les greyhounds ont beau être des animaux calmes et aimables, ils ont besoin qu'on les dresse et les éduque. Le dressage ne concerne pas spécialement l'obéissance, mais sert à établir une relation de confiance et d'une bonne communication.

7. Les enfants et les chiens ne sont pas pour autant le couple idéal, comme pourrait le suggérer Hollywood.

Les greyhounds sont des animaux délicats qui ont une peau fine qui se déchire facilement. Ils peuvent facilement se faire mal au contact de petits enfants qui se cognent contre eux ou qui les traitent rudement pendant des jeux d'enfant. Un greyhound a un caractère calme et il se plaît dans un environnement serein. Il vaut mieux éviter d'en adopter un si vous avez des enfants très actifs ou de très jeune âge. Il est probablement plus intelligent de remettre l'adoption d'un chien adulte à plus tard, quand les enfants auront atteint un âge plus raisonnable. Si vous prenez en considération que la cause numéro un du décès chez l'enfant est due aux morsures fatales de chiens, il est également vrai qu'un important nombre de chiens meurt pour avoir mordu un enfant ! Si vous vous décidez quand même à adopter un chien, il vaut mieux prendre le temps de parcourir les races de chiens pour optimaliser par après, l'entente entre le chien et l'enfant.

8. Un changement de style de vie ou de passe-temps n'est pas une excuse pour vous défaire de votre chien comme d'un vieux jouet !

Les gens déménagent, changent de travail, ont des bébés, se séparent, changent de travail… Si vous êtes plus au moins sûr que votre chien ne fera pas partie de votre vie pour toujours, n'en adoptez pas !

9. Les greyhounds ne sont pas exigeants, mais ils ont des besoins spécifiques.
Les greyhounds sont très fragiles, ils ont peu de graisse, une ossature délicate et une peau fragile. Il faut donc les protéger contre des températures extrêmes et les traiter avec douceur. Les lévriers sont rapides comme l'éclair et rien ne les arrête. Ils sont en plus de cela, très indépendants et entreprenants et parfaitement capables sans indications d'effectuer des tâches. Evitez que votre greyhound ne s'encoure en le tenant bien en laisse et assurez-vous que son terrain de course soit bien clos.

10. Ne passez pas à l'adoption à la suite d'une décision impulsive !

Ne prenez en aucun cas un chien chez vous parce qu'il vous fait pitié ou parce qu'il est à la mode. Bien qu'il y ait de très bonnes raisons pour renoncer à l'adoption d'un greyhound, je pourrais également vous donner autant d'arguments pour en adopter un sans problème. Si vous ne vous êtes jusqu'à maintenant pas découragés en lisant les arguments contraires, vous devez en tout cas prendre en considération ceux qui suivent !

DIX RAISONS POUR ADOPTER UN CHIEN DE COURSE A LA RETRAITE.

1. Celui qui adopte un chien adulte, reçoit ce qu'il a demandé.

Qu'importe la race du chien, un chien adulte fait dans la plupart des cas l'objet d'un bon choix. Celui qui choisit un gentil chiot attendrissant, a davantage tendance à suivre son cœur au lieu de sa raison. Vu qu'il est difficile de prévoir le tempérament et le caractère du chiot en voie de devenir adulte, la chance est réelle que vous soyez déçus. Celui qui choisit un exemplaire adulte, choisit un chien qui a formé sa personnalité et qui a des traits physiques bien déterminés. Il sera non seulement un ami formidable, mais un chien adulte vous épargne les soucis d'un avenir incertain.

2. Des chiens adultes exigent moins de travail que les chiots.

Les chiots ont beau être extrêmement gentils, ils entraînent beaucoup de soins. Les chiots doivent apprendre à être propres, ils ont les dents qui poussent, ils mordent dans tout, et plus que les chiens adultes, ils nécessitent de l'exercice physique. Vous devrez attendre que vos chiots aient atteint l'âge de 2 ans pour vous dispenser de tous les soins supplémentaires.

3. Les chiens de course au repos sont des animaux domestiques formidables.

Les chiens de course sont idéals pour l'entretien. Pour un chien de sa taille, le greyhound a relativement peu besoin d'exercice physique. Ce sont des animaux faciles qui s'adaptent facilement à un nouveau mode de vie. Les greyhounds sont des chiens calmes, sensibles et bien éduqués. De plus, ils sont intelligents et réagissent bien à une méthode de dressage appropriée. En d'autres mots, vous ne pouvez imaginer un compagnon plus fidèle.

4. Les greyhounds s'adaptent facilement.

Le greyhound n'est peut-être pas l'animal approprié pour chaque foyer, mais il s'adapte relativement bien aux divers types de modes de vie, à condition que vous preniez le temps d'apprendre au chien ce qu'il doit faire pour devenir un membre de la famille à part entière et respecté. Les greyhounds adorent les gens qui les comblent d'affection et qui tiennent compte de leurs besoins. Car ils en valent la peine !

5. Les greyhounds sont calmes et doux.

L'image que la plupart des gens se font du greyhound, est celle d'un animal muselé, se lançant dans la course, bref, celle d'un chien agressif. Tout au contraire, les greyhounds ne le sont pas ! La muselière qu'ils portent pendant la course est tout au plus une protection et un moyen pour identifier le vainqueur dans le cas d'une photo d'arrivée. Une fois en dehors des courses, les greyhounds sont des animaux calmes, gentils et obéissants. Par contre, comme chien de garde, ils sont totalement inadéquats.

Dans les familles où les enfants ont appris le respect des animaux, ils sont tout à fait à leur place. De plus, la plupart des greyhounds s'entendent à merveille avec les autres chiens et deviennent les meilleurs amis des chats. Certains greyhounds ont même de bonnes relations avec les plus petits animaux domestiques, citons le hamster, les souris, les perruches, …

6. Les greyhounds n'ont pas besoin de beaucoup d'exercice physique.

Un autre malentendu souvent mentionné, est que le greyhound, étant un chien de course, exige beaucoup d'espace et d'exercice physique. Les greyhounds sont des sprinters, pas des coureurs de marathon. A la maison, ils sont de vrais paresseux qui passent le plus clair de leur temps à dormir dans le fauteuil. Une petite partie de course est tout à fait suffisante.  L'idéal serait que vous disposiez d'un jardin clôturé où le chien peut se défouler à cœur joie. Une fréquence de 2 à 3 promenades par jour ainsi qu'une petite partie de course dans un jardin clos, seraient l’idéal.

7. Les greyhounds sont très propres.

Les greyhounds ont des poils courts et fins faciles à entretenir. Ils perdent peu de poils. La plupart des greyhounds entretiennent eux-mêmes leurs poils, ainsi que les chats. Les greyhounds ont des poils qui n'ont que très peu tendance à devenir gras, ce qui fait qu'ils ne dispersent que rarement une "odeur de chiens", contrairement à leurs congénères.

8. Les anciens chiens de course sont sains.

Ces anciens chiens de course n'ont pas les maladies héréditaires que développent les autres races de chiens. La dysplasie de la hanche par exemple, est une maladie rare chez les greyhounds. Leur espérance de vie est nettement plus élevée que celle des autres chiens : elle grimpe jusqu'à 12 ans et plus.

9. Vous trouverez certainement le lévrier qui sera votre compagnon idéal.

Il est certainement possible de trouver le chien de vos rêves, tout aussi bien en ce qui concerne son look que son tempérament. Un adepte de votre fauteuil ? Ou un chien un peu plus entreprenant ? Il y en a pour tous les goûts et toutes les couleurs. Ou un greyhound qui se sent bien dans une ambiance citadine ? Vous en trouverez un. Ou pensez - vous à un animal de compagnie pour votre mère qui n'est plus toute jeune ? Vous trouverez un greyhound qui correspond à votre goût. Qu’'importe le type de chien qui vous attire, il y aura un ancien chien de course qui n'attend qu'à se précipiter dans votre vie et à gagner votre cœur !

10. Les greyhounds sont simplement fantastiques !

Tout ce qui a été dit vaut également pour le Galgo espagnol ! Ce qui explique pourquoi tant de familles d'adoption en ont plus d'un !