Espagne mise à jour novembre 2023
Mercredi 22 novembre 2023
Après quelques jours et semaines sombres qui ont été perturbés, depuis l'aube jusque tard dans la soirée, par des tirs de chasseurs meurtriers, nous avons reçu hier un appel indiquant qu'un galguero voulait, comme d’habitude, abandonner son chien blessé. Encore heureux car mieux vaut l’abandonner que le larguer au milieu de nulle part jusqu'à ce que la mort s’ensuive... Le soir, Marie- Carmen a amené, une toute jeune chienne qui avait été chargée, quelque part dans les champs, de la voiture du galguéro dans la voiture de Marie- Carmen et qui a été déposée chez nous avec ce qui s'est avéré être une patte de devant fracturée et fort douloureuse. Pendant que Dirk appliquait un pansement d'urgence, j'ai envoyé un email au docteur Frutos qui, après avoir vu la vidéo de sa patte, m'a rapidement répondu que nous étions attendus chez lui, ce matin. Cela signifie qu'aujourd'hui à 8 heures, nous sommes partis pour Talavera et que nous nous sommes trouvés avec la jeune, belle et gentille chienne parmi d'innombrables autres chauffeurs, sous un soleil levant aveuglant. Malgré le fait qu'elle souffrait, sans doute terriblement, elle restait debout pour regarder dehors. C'est incroyable ce que les galgos peuvent endurer sans se plaindre, pensais-je en la regardant. En réfléchissant au nom à lui donner, j'ai admiré le vaste paysage qui, après la fin de la récente saison de chasse, n'était plus perturbé par d'innombrables jeeps parsemant les champs. Quand nous sommes arrivés à Talavera au bout d'une heure , j'ai décidé de lui donner le nom d'Hatchepsout... Nous sommes arrivés en même temps que le véto qui, comme d’habitude, l'a fait enregistrer par la réceptionniste. Pas évident lorsqu'elle entendit le nom du chien et surprise, elle me poussa le document dans les mains car seul le vétérinaire savait immédiatement qui était Hatchepsout…
Après que les papiers d'admission aient été signés, il a emmené la courageuse petite galga pour une radiographie. Les photos ont montré que l'os de sa jambe était complètement fendu et que les deux moitiés se trouvaient côte à côte. Comme c'est si souvent le cas, il s’agissait d’une fracture incroyablement douloureuse avec laquelle le pauvre chien avait été abandonné à son sort. Heureusement pour elle, elle s'est retrouvée chez nous et à présent, tout est mis en œuvre pour assurer et rendre son avenir plus brillant. Lorsque tout était en ordre et après avoir demandé au docteur De Frutos de bien vouloir la stériliser, nous avons été autorisé à repartir à Calypo où nous attendaient les autres membres du « gang » de Casa Belgica. Hermione et Hélène ont à peine récupéré et elles ont déjà un nouveau compagnon, pas de problème comme elles l'ont montré hier à l'arrivée d'Hatchepsout.. Pas de problème non plus pour les chiots qui ont déjà considérablement grandi, car ils ont une attraction supplémentaire lorsque les dames peuvent sortir et qu'elles peuvent observer le nouveau venu de derrière la séparation. Heureusement pour eux, après des mois de vacances à Casa Belgica, ils vont pouvoir rejoindre bientôt, leur nouveau domicile car ils commencent à s'impatienter. Les jeux ne sont plus aussi excitants et ils regardent avec impatience vers l'avenir. C'est dommage qu'ils doivent attendre aussi longtemps, mais la loi interdit aux chiots de voyager avant l'âge de 16 semaines et tout dépend également des vaccins antirabiques. Espérons que leur patience sera récompensée par un foyer chaleureux et aimant pour toujours et qu'ils seront, tout comme à Casa Belgica, comblés d'amour, de patience et de compréhension envers leur jeunesse... A 13h30, le docteur De Frutos nous envoie un message indiquant que l'opération s'est bien passée, mais qu'elle devra rester jusqu'à demain car elle a une perte de sang. Il nous fera savoir quand nous pourrons aller la chercher. Jusque-là les nouvelles…
Jeudi 23 novembre 2023
A 9h00, nous repartons pour Talavera afin de récupérer Hatchepsout, dont l'opération a été un parfait succès, selon le véto . En regardant les cigognes nous survoler afin de migrer en formation vers l'Afrique, je me rends compte que je n'ai pas choisi par hasard le nom d'Hatchepsout, il y a un but derrière tout cela et espérons... En donnant le nom de la première femme Pharaon, je me suis adressé à quelqu'un et j'espère qu'elle comprendra ce message... Je suppose que oui car Claire est une fervente adepte d’égyptologie et comme moi, une fan d'Hatchepsout. On verra ... Je l'espère car j'aimerais vraiment que la petite fille douce et fine reste dans la famille GINB, alors où peut-elle être mieux que chez Claire. Ils sont faits l'une pour l'autre. Une heure plus tard, nous recherchons à nouveau une place sur le parking à Talavera. Le docteur De Frutos est extrêmement satisfait du résultat de l'opération et insiste pour que nous revenions pour une « inspection » d'ici quelques jours. Lorsque nous revenons samedi pour un contrôle avec la petite « Sout », le véto est toujours aussi satisfait et elle obtient le feu vert pour le long voyage, qui se rapproche maintenant car le copilote Dirk Buffalo arrivera mardi et moi je partirai pour la Belgique avec le même avion de la ligne Iberia . Heureusement, je ne sais pas encore ce qui m'attend. Je ne comprends toujours pas que la commissaire de bord ne veuille soudainement plus me céder ma place , réservée et payée depuis des semaines. Tout cela pour des raisons de sécurité et une vague explication, et qu’il finit par mettre un homme d'affaires à ma place !! L'endroit 1D mentionné sur ma carte d'embarquement a été barré au stylo et je dois m'asseoir au 3D !!! Je ne suis absolument pas d'accord, mais elle reste ferme et dit que si je ne suis pas d'accord, je n’ai qu’à porter plainte, ce que j'ai fait, entre-temps . Voilà la situation jusqu’à présent…
Mardi 28 novembre 2023
Quoi qu'il en soit, après avoir appelé pendant tout le weekend, les adoptants afin de fixer l'heure à laquelle ils étaient attendus le jour de l'adoption et après avoir préparé les valises, je suis arrivée ,finalement, à Zaventem, ce mardi 28 novembre. Quel foutu vol j’ai eu ! Gilles qui, comme d’habitude, me ramène à la maison, apprend mon vécu lors du trajet vers De Pinte. Il ne comprend pas, plus que moi, qu'on puisse simplement refuser à quelqu'un sa place réservée et payée et la donner à quelqu'un d'autre. Lorsque Dirk appelle et entend mon récit, il monte immédiatement sur ses grands chevaux et me dit de préparer une lettre de réclamation qui doit être prête pour vendredi. Je suis heureuse d’arriver à la maison et d’être enfin seule. Sur la table se trouvent les fleurs de bienvenue obligatoires de Claire , une rose de Noël pour l'occasion. A côté se trouve sa lettre car comme d'habitude elle a fait des achats et rempli le réfrigérateur. Je me retrouve seule et coupée du monde extérieur, pendant 3 jours, et à part les téléphones à Dirk, je n’ai que mon PC. et les nombreux emails qui arrivent... Le mercredi soir, lors de mon appel téléphonique aux Dirk, je reçois le rapport de la journée et la promesse que mon Dirk appellera demain avant leur départ. Tout le monde est en forme et tous les chiens, des trois dames en convalescence aux chiots et à nos chiens, savent et sentent qu'un grand événement est imminent... Le matin, comme promis, je reçois un appel d'un mari toujours nerveux qui, après toutes ces années marche encore sur la pointe des pieds lorsque les chiens sont chargés. Heureusement, Buffalo est son parfait opposé qui peut canaliser ses excès de nervosité . Après trois heures, je reçois un appel disant qu’ils viennent de passer la Somo Sierra. Il pleut et il y a beaucoup de vent mais les chiens sont calmes, tout va bien. A chaque fois que Buffalo reprend le volant, Dirk appelle avec un compte rendu... Une chose est sûre, pour une fois ils ne sont pas obligés de passer par le centre de Paris, à cause de travaux nocturnes et je peux leur apprendre l'heureuse nouvelle qu’Hermione a été adoptée par Sonja et le Grand Dirk ...
Vendredi 1er décembre – samedi 2 décembre2023.
Il est 4h30 du matin lorsqu'il dépose ses bagages dans le couloir et qu’il se glisse entre les draps avec un rhume qu'il a reçu en cadeau de Buffalo. Comme d’habitude, je me sens soulagée, la tourmente est passée, ils sont de retour à la maison sains et sauf. A Rosa Canina, l’équipe d’arrivée constituée de Martine, Nensie , Christel et Kevin, ont pris les chiens en charge. Ceux-ci, ont été nourris et mis au lit. Dirk est allongé à côté de moi. Pas pour longtemps car à 8 heures il part pour Tournai chez Marianne avec 4 messieurs galgos dont les dents doivent être détartrées. Puis il retourne à Rosa Canina afin de nettoyer la camionnette , etc… Ensuite, nous devons faire quelques courses pour la journée d’adoption de demain , etc. Demain qui arrive plus tôt que prévu et il n'est pas encore 8h30 lorsque nous partons pour Rosa Canina où il y a encore beaucoup à faire. Monter la tente, préparer la salle d'accueil/bureau et studio photo pour les adoptants ainsi que la cuisine. où est préparé le café, les sandwichs pour les collaborateurs et où est pris le petit déjeuner commun. Quand nous arrivons, nos chiens, qui résident chez Christel, deviennent fous c’est pourquoi j'entre vite. Avant 11 heures les premiers adoptants , les nouveaux parents, arrivent. Les chiots d'abord car je voulais les faire passer en premier, ce que j'ai plus ou moins réussi à faire. Puis c'est au tour des autres adoptants, de nombreux vieux fidèles qui viennent en adopter un deuxième, un troisième ou encore un de plus. Malgré le froid, ce sera une journée d'adoption agréable , tout le monde est content de son nouveau compagnon et tout le monde se dit joyeusement, au revoir. Vers 14 heures, c'est au tour du dernier et nos installations peuvent à nouveau être démontées. Lorsque tous les collaborateurs rentrent, transis de froid, il est temps de distribuer un petit cadeau, une friandise espagnole qui sera idéale pour leur combustion . Kevin est le premier à partir car il est malade et emmène Hélène avec lui. Yolande suit et emmène Hatchepsout avec elle. Lorsqu'elle est prête à me dire au revoir, je dis à Claire qu'Hatchepsout lui est pourtant destinée... Elle crie, je le savais, je le savais !!!! Et vous savez quoi, elle et Raymond ont fondu comme de la neige au soleil… Des histoires de Noël anticipées…
La semaine prochaine visites chez les spécialistes, apprêter la revue et mon update. Samedi, nous devrons nous rendre à Glabbeek pour préparer la salle et dimanche, il y aura le marché de Noël. Entre les deux, il faudra quand même prendre un peu de repos...
Lundi 11 décembre 2023
Comme prévu, la semaine dernière, nous avons consciencieusement suivi notre planning autant que possible et nous sommes partis pour Glabbeek, samedi matin à 8h30. Nous avions à peine parcouru 500 mètres que Dirk remarqua avec un puissant juron que la camionnette n'accélérait pas... Il se demandait si l’humidité en était peut-être la cause mais rien de tout cela... Avant de regagner l'autoroute, il décida de ne pas prendre de risques et il eut encore juste le temps de tourner au rond-point afin de reprendre la route du retour. Il gara la camionnette, de nouveau, sur le parking de la mairie, chargea en grommelant nos bagages et les trois gros beignets dans la voiture de location, appela le garagiste et partit pour la deuxième fois vers Glabbeek. Comme prévu, il philosopha tout le long du trajet, sur la cause possible de la panne du véhicule, soupir... Quoi qu'il en soit, comme nous étions partis si tôt, nous sommes quand même arrivés à destination à 10 heures. Yolanda, Kelly et leurs assistants étaient déjà occupés à sortir les décorations de Noël et à rassembler les nombreux sapins... Pendant que des bénévoles et le reste des collaborateurs se démenaient avec les tables et les nappes en papier pour les stands, Claire installait la boutique GINB, Dirk Buffalo préparait le bar et Dirk et Kevin faisaient office de polyvalents. Gerda, Martine et moi avons commencé au montage des sapins de Noël, au démêlage des luminaires, à la récupération des boules de Noël, des guirlandes, etc. etc. un travail de bénédictin. Raymond B. était en première ligne pour assembler avec Yolanda les arbres de Noël restants. Quoi qu'il en soit, après quelques heures de travail acharné, la salle s'est transformée d'un lieu de stockage en un véritable marché de Noël et nous avons pu nous attabler pour un déjeuner bien mérité. Tout était prêt et les stands n'attendaient que leurs exposants, les stands alimentaires comprenant pour la première fois celui de Nancy et d'Anne. Des veggies et des crocs monsieur classiques, attendaient leurs invités.
Vers 16 heures, Dirk et moi sommes partis sous une pluie battante pour notre hôtel à Beringen, où nous passons chaque année, la nuit à l’occasion de la promenade à Lommel ou du marché de Noël. Quand nous sommes arrivés dans la chambre, il faisait glacial, alors après quelques manipulations du thermostat par Dirk, j'ai appelé la réception. Après des appels infructueux, la dame de la réception est venue frapper et a réglé quelque peu le thermostat qui s’est mis à souffler de l'air chaud. Malheureusement, après avoir soupé au restaurant de l'hôtel et être retournés dans la chambre, il y faisait à nouveau froid et la température est restée la même toute la nuit. Alors qu'un vent fort frappait les fenêtres, je restais allongée dans mon lit, grelottant, au grand mécontentement de Dirk. Ce fut un soulagement de pouvoir enfin me lever et me préparer en grelottant de froid. Après avoir pris le petit-déjeuner et chargé la voiture, nous sommes repartis pour Glabbeek vers 9 h 30. Lorsque environ une demi-heure plus tard, nous sommes arrivés dans la rue, j'ai dit à Dirk "il n'y aura pas encore de participants". A ma grande surprise, le parking était à moitié plein et il y avait déjà beaucoup de monde dans la salle. Pendant toute la journée, nous avons eu de nombreux visiteurs et tout le monde avait les mains pleines et moi, j'avais la bouche pleine car je ne devais rien faire d'autre que parler aux adoptants potentiels, saluer les gens, et discuter, discuter et encore discuter. . Mais c'était merveilleux de voir autant de gens et de galgos adoptés et de voyager dans le passé et de regarder des photos. Ce fut un succès, la tombola, les « stands d'art », Warm & Cosy, les stands de restauration, partout il y avait de l’animation. On a commandé beaucoup de potage accompagné de pain, beaucoup de crêpes et beaucoup de crocs . Vers la fin, je ne pensais plus qu’à une chose : au démontage de tout le décor. Quand tout le monde fut parti, je parlais aux derniers et j'ai vu du coin de l'œil que Gerda avait commencé à démonter les sapins de Noël. Heureusement ….