Espagne mise à jour Juin 2023
Vendredi 2 juin 2023
Il est à peine 8 heures, lorsque nous partons en direction de Talavera avec à bord de la camionnette, Hortense, qui sera opérée, aujourd’hui, de son autre patte de devant, les chiots Honorine et Honoré qui seront inspectés et retournés pour la dernière fois et Amadeus et Loulou qui nous accompagnent partout, en tant que supporters. Lorsque nous regagnons l'autoroute où il fait généralement assez calme, il y a beaucoup de trafic. Chose typique pour un vendredi. Selon Dirk il s’agit des touristes du weekend qui fuient Madrid. Depuis une quinzaine de jours, le ciel sombre et menaçant rempli de nuages n’annonce rien qui vaille. Quoi qu'il en soit, cela fait le plus grand bien à la nature qui a soif et qui n'est toujours pas rassasiée après deux semaines de fortes pluies. Lorsque nous arrivons à Talavera, il y a également beaucoup de trafic à cause des travaux au rond-point où nous devons bifurquer vers le docteur De Frutos. Raison principale de l'attroupement : les Espagnols qui trouvent l’emploi de leurs clignoteurs superflu... Un problème national qui rend tout encore plus compliqué qu'il ne l'est déjà. Heureusement, nous sommes à l'heure et nous nous précipitons à la clinique avant que les vannes célestes ne s'ouvrent complètement et nous arrivons en même temps que Teresa. Du fait que je marche assez maladroitement sur les pavés, Dirk doit faire deux allers-retours. Hortense, qui sait parfaitement bien ce qu’elle devra encore une fois subir, ne veut entrer qu’après une légère insistance et reste boudeuse pendant que le véto montre sa jambe opérée, avec une explication à l’appui, à un collègue de passage. Lorsqu'elle doit être pesée, elle reste têtue et résiste lorsqu'elle est conduite au bloc opératoire afin d’être préparée. En attendant, le docteur De Frutos examine minutieusement Honorine et Honoré et conclut qu'ils pètent de santé ! Cela signifie que, cet après-midi, nous prendrons des photos pour mettre sur le site. Sans avis contraire, Dirk pourra aller récupérer Hortense à 18h30. Cela signifie que nous aurons, encore une fois, 150 km au compteur, aujourd'hui... Depuis lundi, le "Talavera Express" aura parcouru 300 km, cette semaine. Avant cela, nous prenons en photo les chiots Honoré et Honorine . Espérons qu'ils trouveront encore une famille d’adoption avant le dernier voyage de cet été, qui est prévu pour le 15 juin. Sinon, les 2 adorables bambins devront attendre 2 mois avant de pouvoir rentrer "chez eux"... Quoi qu'il en soit, à 18h00, Dirk part pour Talavera afin de récupérer Hortense. 10 minutes plus tard, il m’appelle pour dire qu'il est dans un embouteillage dû à une inondation de la route.. Je lui répond qu’ici, il pleut des cordes et je conclus en disant « sois prudent… »
Samedi 10 juin 2023
Après plus d'une semaine d’une pluie incessante, il fait enfin beau ce matin. Une lueur au bout du tunnel ! Une bénédiction pour Hortense et Henri qui sont toujours soignés au quotidien et qui reçoivent un nouveau pansement qui se mouille invariablement lorsqu'ils doivent sortir pour une halte sanitaire. Une bénédiction également pour les chiots Honoré et Honorine, qui entre-temps ont, tous deux espérons-le pour toujours, trouvé un foyer en Belgique. Et également une bénédiction pour nos chiens, qui sont de mauvaise humeur depuis 8 jours, pour la bonne raison qu’ils restent constamment (volontairement) à l'intérieur car comme tous les galgos, ils ont horreur de la pluie. Enfin une bénédiction pour nous qu'ils puissent enfin lézarder au soleil au lieu de se disputer à dix, afin de trouver le bon donut ou le fauteuil désiré, soupir... Heureusement, chacun a trouvé sa place. Hortense peut continuer à récupérer chez Yolanda, Henri chez Kevin, la vieille Henriette peut aller chez Marianne, les chiots sont tous les deux adoptés et avec eux 14 chanceux. Voilà pour la "petite" journée d'adoption qui aura lieu vendredi... Donc peu de repos pour les chauffeurs qui ne pourrons se reposer que quelques heures après leur halte nocturne à Tournai et leur arrivée à Rosa Canina, avant de commencer à la journée d'adoption. En plus, le lendemain nous devrons nous rendre à Lommel dans le Limbourg où Marie-Thérèse, Yolanda et Kevin préparerons tout pour la promenade du dimanche 18 juin, qui aura lieu dans la salle Den Horst et ceci pour la quinzième fois.
Mercredi 28 juin 2023
Pendant ce temps, Dirk et Martine "Buffalo" sont arrivés, le mardi 13 juin. Dirk en tant que copilote de Dirk et Martine en tant que ma compagne de voyage afin de rentrer en Belgique avec moi. Le jeudi 15 juin, les Dirk sont partis avec leurs passagers, à 10 heures. Environ 11 heures après leur départ de casa belgica et 8 heures après notre départ vers Barracas, l'aéroport de Madrid, j'ai été déposé à 21 heures à De Pinte et le chauffeur a continué sa route pour déposer Martine à Rosa canina.. Tout comme pour Martine et moi, les « deux Dirk » avaient, après le long trajet et l'arrivée nocturne avec les "élus" à Rosa canina, la "petite" journée d'adoption au programme. qui a eu lieu le vendredi quelques heures après leur arrivée... Programme qui a été perturbé par le fait qu'Amadeus s'est étouffé après l'arrivée et qu’il ne pouvait plus respirer à cause d’un problème aux poumons. Dirk qui venait d'arriver à la maison a été appelé avant même d'avoir vu son lit car Kris Saenen était en train de conduire Amadeus chez le vétérinaire qui habite à quelques minutes de chez nous. Une heure plus tard, il est revenu avec le message qu'Amadeus avait été hospitalisé mais qu’il allait déjà beaucoup mieux.. A 8 heures nous sommes partis pour Rosa canina, pour la journée de l'adoption et quinze minutes plus tard Bert, notre vétérinaire, s’y trouvait aussi, afin de vérifier tous les chiens, comme il a l’habitude de le faire. L’état d’Amadeus s’était amélioré. C'était sérieux, très sérieux mais le véto disait que ça irait.. « Ça ira », a-t-il répété avec insistance avant de partir. J'avais un mauvais pressentiment, mais j'ai lutté pendant toute la journée. Je me suis laissée prendre en photo avec tout le monde, j’ai félicité les adoptants avec leur nouveau colocataire et ensuite on a pris un verre avec les collaborateurs qui étaient tous convaincus qu'Amadeus allait guérir.
Le lendemain, samedi, j'avais rendez-vous chez le neurologue qui avait encore assisté à notre mariage. Malgré le fait qu'il y ait un délai d'attente de 4 mois, le médecin m'avait quand même donné rendez-vous et cela au nom de notre amitié... Principalement parce que mon état ne s’était pas amélioré et qu’il savait par expérience que j'attends toujours beaucoup trop longtemps, puisque GINB prime sur tout. Après d'agréables retrouvailles et une longue conversation suivie d'un examen moins agréable de mon tronc cérébral, on m'a demandé de revenir le mercredi 20 juin pour un scanner, un examen et une autre consultation. Pendant toute la période d'attente j'ai demandé des dizaines de fois à Dirk s'il y avait des nouvelles d'Amadeus, mais non. Pas de nouvelles, bonnes nouvelles, pensais-je anxieusement. Lorsque nous sommes remontés dans la camionnette après avoir dit au revoir au médecin et avoir bu un café, Dirk a dit de manière inattendue, dur et de manière émue, qu'Amadeus était décédé au milieu de la nuit précédente. Bert était resté avec lui et était très ému lorsqu'il avait appelé Dirk. Je n'entendais plus ce qu'il disait parce que j'avais la tête qui tournait et que je ne pouvais ou ne voulais pas y croire. J'ai dit "ce n’est pas possible" mais hélas .. Désespérément j'ai laissé échapper un cri effroyable et j'ai pleuré de Gand à Lommel parce que nous devions nous rendre directement de la clinique au Limbourg, pour la promenade. Peu importe à quel point j'étais triste, je devais y aller. Pendant tout le trajet, j'ai sangloté à pleins poumons. Je ne pouvais pas le croire. Amadeus qui était mon grand réconfort, notre grand réconfort, après la perte soudaine de Léopold, n'était plus. Il avait à peine 7 mois et était mort aussi horriblement que Léopold. Bert avait insisté pour ne pas venir le saluer car un chien qui avait tant souffert n'était pas beau à voir. Nous ne pouvions pas comprendre pourquoi, nous ne le pouvons toujours pas. Punir et faire souffrir un animal aussi doux, bon, affectueux et beau alors que tant de mal reste impuni, ce n'est pas juste. Après une terrible nuit blanche, j'ai mis mes couleurs de guerre et avant de partir, j'ai dit à Dirk de demander aux collaborateurs de ne pas dire un mot sur Amadeus. Lorsque nous sommes arrivés dans la salle, joliment décorée (merci aux collaborateurs) où se trouvaient déjà les premiers adoptants, tous les collaborateurs ont respecté l'accord. Dirk s’occupait du bar et j'ai fait ce que j'ai pu, j'ai salué les gens, j’ai parlé et j’ai circulé parmi la foule, mais je me suis également cachée parce que je n’en pouvais pas. Je m'en excuse, j'espère que vous comprendrez car je ne suis qu'un être humain, un être humain avec beaucoup de chagrin. Encore toujours..
Lundi, nous sommes rentrés en Espagne et avec votre permission, j'arrêterai la mise à jour pendant un moment car la plupart des lecteurs sont en vacances et ont mieux à faire que de lire mes histoires. S'il y a des nouvelles sensationnelles, je vous le ferai savoir.
Mireille