Espagne mise à jour Août 2023

11 août 2023
Casa Belgica aug 23

De copilote à assistant vétérinaire....

Vendredi 11 août 22h30 .. Après des semaines et des semaines de sécheresse, de vents chauds et d'une chaleur torride insupportable qui est montée à 48 degrés et nous a gardés, nous et les chiens, à l'intérieur de 11h à 21h et ces conditions persistant encore toujours, il est quand même temps, de recommencer à mon update. Dirk vient de partir pour l'aéroport et donc dans quelques heures Marianne arrivera avec son nouvel assistant. Puisqu’une semaine avant son arrivée nous avons été mis devant le fait accompli qu'elle n'avait plus aucune assistance, j'ai dû aller à la recherche de la perle rare ! Les perles noires Dirk B et Kevin Verdonck responsable régional de la Campine silencieuse, ont proposé leur aide. Mais comme Kevin ne parle pas un mot de Français, qu’en plus il a un job et qu’il aurait donc été obligé de prendre congé mais que Dirk B, par contre, est libre comme l’air, le choix était logique. Alors l'élu (qui est aussi copilote et coordinateur ) a suivi un cours intensif de détartrage dentaire et d’injections donné par sa fille qui est assistante vétérinaire depuis de nombreuses années. Quoi qu'il en soit le "trou" a été comblé donc je m'attends à ce que le duo apparaisse serein et je suis sûre que Dirk sortira " Marianné " de son baptême du feu. Bien que mon Dirk fera office d’assistant du nouvel assistant, j’ai quand même un peu de pitié pour lui. Un rythme de travail élevé et un déluge de conseils en Français, à la Marianne, l'attendent... Il n’aura sûrement pas le temps de s’assoupir. Quoi qu'il en soit, je lui suis très reconnaissante et je l'admire pour son courage..

Samedi 12 août 2023

Hier, après leur arrivée, vers 00h45, accueillis par les hurlements de nos chiens et de «  ceux des environs » ainsi que de l’accueil général, ils ont enfin, pu déposer leurs bagages dans la chambre. Après cela, nous sommes restés encore quelques heures à parler de tout et de rien et nous sommes allés nous coucher que vers 2h00 du matin... j'étais contente et satisfaite car Dirk B connaît Marianne par les déchargements nocturnes, à son domicile, de galgos qu'elle a choisies lors de ses marathons de stérilisations (ou vice versa) car souvent ce sont les chiens qui la choisissent sans qu'elle s'en rende compte... Quoi qu’il en soit et malgré le fait que, comme d’habitude, elle se soit endormie pendant le vol, il a quand même appris à la connaître différemment et mieux pendant le voyage et cela a posé de bonnes bases pour aujourd'hui. Voilà une pensée rassurante pour s’endormir, après notre brin de causette …

Malgré l'heure tardive d'hier et la courte nuit qui s’en suivit, nous prenons déjà le petit déjeuner à 7h30 et Marianne taquine, entre deux bouchées, son nouvel assistant, sur ce qui l'attend. Comme toujours, elle se met à me taquiner également… Ce ne serait pas Marianne sinon… Comme d’habitude, nous sommes encore en train de prendre le petit déjeuner lorsque Marie-Carmen arrive, une demi-heure plus tôt que prévu, avec les 10 premières dames galgo qui aspirent à ne plus avoir de bébés . Il vaut mieux commencer trop tôt que trop tard, se dit Marianne, et 10 minutes plus tard, notre toute nouvelle équipe médicale part pour la clinique. Dirk les suit et 10 minutes plus tard je fais de même, afin de fournir les conseils nécessaires à notre nouvel assistant. Après quelques minutes Marianne en a marre, dit qu'elle ne comprend pas le Flamand, ajoute en riant qu'il faut parler Français et commence par la première dame galgo , une chienne noire qui a servi toute sa vie pour la reproduction. Cela est très révélateur pour Dirk B car quand Marianne pose la chienne sur la table d'opération, elle semble avoir de nombreuses tumeurs sous-cutanées sur son abdomen. A l’intérieur, cela ne vaut guère mieux et il faut beaucoup de temps à Marianne pour la débarrasser de son utérus malmené et pourri. Pour Dirk B, le coup d’envoi a été donné. Il s'est tenu près de Marianne et l'a regardée avec consternation.

 

Quand Marianne en a fini avec la petite vieille, elle s'installe à la table de Dirk B et sous l’œil expérimenté de cette dernière et de Dirk, il doit procéder à son premier détartrage. Il faut admettre, que pour sa toute première fois, il fait cela merveilleusement bien. Il est reçu haut la main et jugé apte au service. Notre toute nouvelle machine à tatouer est un peu récalcitrante, il faut probablement encore la roder. Néanmoins, il arrive à lui mettre un S de « stérilisée » dans l'oreille.. Quand ses dents sont nettoyées, ses ongles sont vérifiés et lorsqu’elle a son ruban rose du premier jour, la brave vieille est conduite vers l'un des chenils de récupération. Le fond de ceux-ci,  sont tous recouverts de douces alaises (merci à Nancy Quidé ) et le "dentiste" peut tester sa technique nouvellement apprise pour déposer doucement son premier patient dans le chenil... Une fois, ceci mené à bien, Dirk B doit plonger dans l'impitoyable " roulement ", c'est nager ou sombrer car avec Marianne, il faut que les choses bougent... Administrer la prémédication aux chiens qui rentrent, déplacer les chiens de la table d'opération à sa " table de dentiste" et lorsque les dents ont été détartrées, déposer les chiens dans les chenils de récupération. Ensuite, il doit porter le chien qui a été mis sous narcose, sur la table d’op de Marianne. Il lui faut également changer les alaises et déposer les sales dans la véranda où mon Dirk les récupère et les lave. Entre-temps, il s’occupe des cacas et des pipis etc. etc. Tout cela, n’est pas toujours évident et assez accablant pour un nouveau venu. Parfois, l’arbre finit par cacher la forêt. Quant à moi, on s'attend à ce que je sois l'hôtesse parfaite, car je suis responsable pour l’approvisionnement des fruits et tout ce dont ils ont envie pendant qu'ils travaillent à la clinique. En outre, je dois m’occuper du petit-déjeuner, du déjeuner, du souper et de tout ce dont ils ont besoin et plus encore, donc…Lorsqu’ils remontent à 20h00, les 18 premières dames se reposent paisiblement afin de se remettre de leur opération rédemptrice . Tout le monde est satisfait et après un apéro bien mérité, on fête la réussite de la journée avec mon copieux souper grec avec tous les accompagnements et « Tzatziki » maison sans concombres car Marianne les déteste. Après le dîner, on fait le compte rendu de la journée et Dirk B reçoit les éloges mérités de sa "patronne".. Il a bien passé son baptême du feu et en plus, Marianne l'aime bien, je la connais. Après un dernier contrôle des patients, l’équipe médicale va se coucher. A 23h30, le thermomètre indique toujours 38 degrés... Heureusement, le ventilateur souffle constamment de l'air frais dans leur chambre...

Dimanche 13 août 2023

Aujourd’hui encore , nous sommes tous prêts à 8 heures . Les chiens ont été contrôlés , ont mangé et profité de leur halte sanitaire. Entre-temps Dirk a déjà tout nettoyé et le petit déjeuner est prêt . Nous sommes à peine assis, lorsque Marie-Carmen arrive avec les 10 premières dames d'aujourd'hui. Donc ce sera encore une fois, un petit déjeuner écourté car Marianne ne veut pas perdre de temps. Je fais des allers-retours jusqu'à la clinique où Dirk B se sent nettement mieux dans son "élémént" et s’affaire à détartrer les dents, à déplacer les galgos et à faire des piqûres comme s'il avait fait cela, toute sa vie. Lorsque je demande à Marianne si elle est satisfaite de son assistant, elle me répond qu'il peut revenir, notamment parce qu'il trouve de la si bonne musique à la radio. Lorsque je lui demande ce qu'il pense de la proposition de Marianne, il me répond, à ma grande surprise, qu'il serait heureux de pouvoir l’assister d’avantage !! Après que mon cerveau ait enregistré sa réponse, je me sens beaucoup plus légère.... Après le déjeuner MC apporte encore 8 pauvres victimes, 2 chiennes aux tétons gonflés et pleins de lait qui viennent de mettre bas (des chiots!!!????) 5 autres qui sont tellement effrayées qu’elles se laissent à peine toucher, y compris quelques noires fortement malmenées.. Enfin, nous avons l’habitude…

Lorsqu’ils remontent vers 20h00, pour le souper, 36 dames galgo résident à la clinique. Demain les 4 dernières arriveront, ainsi les quarante dames qui attendaient Marianne auront été traitées. Et dire qu’ils seront à peine dans l'avion lorsque de "nouvelles" victimes arriveront au refuge. Avec la saison de chasse qui s'annonce, beaucoup seront, encore une fois, largués. Après l'apéritif obligatoire, notre équipe qui a tellement travaillé, a droit à des frites, du poulet et de la salade. Le souper connaît un grand succès et nous incite à continuer à parler encore quelques heures et à nous remémorer les choses du passé. Pour être tout à fait certaine, je demande, à nouveau, à Dirk B si l'offre d' aider davantage Marianne est toujours valable.. « Bien sûr »,répond Marianne à sa place et ajoute en riant " le Beaujolais nouveau est arrivé".. Pour finir elle dit "à partir de maintenant il s'appelle Beaujolais", voilà du Marianne tout craché !!... Après la ronde de nuit nous piquons tous, une tête dans la piscine pour nous rafraichir et il est minuit passé, quand ils vont se coucher. Heureusement les ventilateurs font bien leur travail car tout comme hier, le thermomètre est resté à 38 degrés et  toute la chaleur se trouve à l’intérieur.

 

Lundi 14 août 2023

Lorsque notre équipe, nouvellement composée, part avec Dirk pour l’aéroport à 14h30, après un au revoir chaleureux et la photo obligatoire, je reste avec les 4 dames qui ont été stérilisées aujourd'hui et qui font encore la sieste à la clinique. Les 36 qui les ont précédées, séjournent également à casa Belgica. Elles passent leur temps, à se promener dans le jardin ou à se prélasser sous la climatisation de la véranda. Lorsque je vais vérifier à la clinique et chez les chiens à l'extérieur, certains d'entre eux viennent me câliner et se blottir contre moi et cela malgré la chaleur. Les larmes aux yeux, je profite de la scène paisible pendant plusieurs minutes et rentre à l'intérieur pour nettoyer les tasses et les assiettes qui restent du dernier déjeuner. Il fait très calme dans la maison, nos chiens sont épuisés après trois jours bien remplis et dorment ici et là dans des donuts ou des canapés. Je suis également épuisée mais je continue à profiter de ces jours que nous venons de vivre et du beau travail que nous avons encore une fois fait .. Encore 40 heureuses élues qui sont en sécurité et dont j’espère qu'un bon foyer les attendra..

Mireille.