Espagne mise à jour octobre 2023
Retour à la dure réalité.
Après la journée d'adoption et la réunion annuelle, , nous avons été obligés de rester encore 2 semaines en Belgique. Non seulement parce que j’ai terriblement peur de rouler pendant la semaine, parmi les nombreux camions, mais surtout parce que la revue de GINB, dont je devais terminer la mise à jour, devait encore être élaborée par Dirk, afin d’être imprimée. Puis, il y avait également la première marche à Nalinnes qui a eu lieu le dimanche 24 septembre. De plus, j'ai également eu des rendez-vous médicaux le 25 et le 29 septembre, des engagements qui me faisaient quand même très peur .. Après une semaine bien remplie, la revue était prête à être imprimée. Nous sommes partis pour la Wallonie, la veille de la promenade, afin de visiter la salle qu'Annie et Raymond Buekenhout avaient trouvée, après de longues recherches. Une fois arrivés sur place, il était évident que la salle et les toilettes avaient besoin d'être nettoyées en profondeur…. Dirk et Martine qui y avaient passé la nuit dans leur mobil-home et Annie Duquesne qui rêvait depuis longtemps d'une balade dans sa région ainsi qu’une équipe wallonne de "décoration" se sont occupés de nous accueillir et un peu plus tard, Claire et Raymond sont arrivés avec la vieille camionnette pleine à craquer. Le chauffeur et sa passagère, avait déjà un bouchon monstre derrière eux. La salle était grande, très grande et haute, très haute... Enfin elle représentait tout ce dont des équipes de basket et de football en salle ont besoin pour s'entraîner et ensuite rentrer fatigués chez eux... Cela signifiait que nous ne partions pas de zéro mais bien en dessous de zéro pour la rendre joliment décorée, soignée et attrayante aux yeux des promeneurs.
Cela s'est avéré être une véritable prouesse. Heureusement nous avons reçu l'aide de l'équipe de décoration wallonne, dont la dame avait tout préparé et dont l’époux était très serviable. Ils avaient amené leur galgo qui était resté 5 ans au refuge avant d'être adopté par eux. Malgré le fait que cela faisait plusieurs années qu’il avait déjà été adopté, il n'en revenait toujours pas et sautait joyeusement à travers la pièce pour saluer tout le monde. Un plaisir à voir. Sincères félicitations aux adoptants Nicole et Vincent.... Une fois, le grand nettoyage terminé, les tables ont été installées pour les "boutiques". Deux pour Yolanda qui est venue le lendemain avec son stand warm & Cosy, deux pour une adoptante wallonne qui réalise des céramiques et cinq tables pour la boutique GINB où Claire et Martine ont immédiatement exposé notre collection. La table pour la tombola avec une télévision comme premier prix, complétait, le tout. Annie était heureuse, observait tout et perdait un peu la tête à cause du stress... Eh oui, organiser des promenades et décorer des salles ne sont pas des cadeaux... Au cours de l'après-midi, j’étais contente du résultat. les tables étaient bien dressées et la salle avait l'air accueillante. J'ai invité tout le monde à prendre le déjeuner, dans la petite pièce qui servait à empiler les chaises et qui avait l'air assez cosy avec notre table remplie de sandwichs et de snacks. Bref, tout le monde était satisfait, l'ambiance était géniale et il y avait des discussions Flamand/Français à droite et à gauche et on a bien ri avec le résultat. Pendant le déjeuner, la dame qui nous avait guidé à travers les environs est venue et est partie avec Dirk B pour placer les flèches afin d'éviter que quelqu'un ne se perde dans les bois. Vers 16 heures, tout le monde est parti et nous avons laissé derrière nous une salle méconnaissable mais très accueillante et des toilettes propres. .
Puisque nous avions passé la nuit à l’hôtel Van der Valk, à Charleroi, nous pensions arriver en premiers à Nalinnes . Eh bien non, le grand Dirk était déjà là et bien sûr Dirk B et Martine qui avaient passé la nuit dans leur mobil-home. Le sympathique traiteur que Raymond Buekenhout avait cherché et trouvé dans la région était déjà au travail. Inge et Jean, notre soutien en cuisine depuis de nombreuses années, étaient là et dans la salle Yolanda et la dame "aux céramiques" étaient occupées à monter leur stand. Voilà qui me rendait beaucoup plus confiante et calme. Quelques minutes plus tard, Annie et l'équipe Nicole et Vincent arrivèrent également, suivis de la brigade GINB Natascha, Nancy, Ann et Kevin et Co, qui furent peu après complétés par les premiers participants qui pensèrent qu'il valait mieux arriver tôt que trop tard... C’était parti et ça ne s'arrêterait pas avant 18 h00. Une première promenade est toujours un pari, mais comme les adoptants wallons insistaient depuis si longtemps pour faire une promenade "chez eux", nous avions pris le pari et apparemment gagné. C'était une belle journée avec un temps magnifique, une bonne ambiance et beaucoup de personnes qui étaient heureuses de me revoir. La nourriture était délicieuse, les stands avaient beaucoup de travail, la promenade était longue et très belle, tout le monde était plein d'éloges sur le service. Bref, il n'y avait pas assez de superlatifs pour décrire cette journée réussie. Ensuite, fatigués mais satisfaits, nous avons commencé à débarrasser et à nettoyer la salle afin de la laisser dans un état impeccable derrière nous et cela très certainement pour la première fois depuis son existence. La semaine suivante et après concertation, il fut décidé que cela valait la peine de répéter l’événement et Raymond « commanda » la salle pour l'année prochaine. Décision qui a fait le bonheur d’Annie, la responsable de la région.
Lundi, j'étais attendu par 3 médecins et bien que toutes les bonnes choses soient censées arriver par trois, ici ce n'était pas le cas... Jamais deux sans trois, dit-on mais pour moi la chance a tourné car chez le neurologue j'ai reçu des nouvelles qui donnent à réfléchir et qui ont accablé Dirk et surtout moi-même avec un tas d'inquiétudes. De toute façon, nous ne pouvions rien y changer et nous avons donc pris un nouveau rendez-vous. Mardi, nous avons récupéré les magazines GINB chez Donaat De Riemaecker , qui est notre imprimeur depuis de longues années et nous en avons profité pour visiter la salle que nous avons réservée pour notre promenade de l'année prochaine. Il s’agit d’une promenade sous la bannière des responsables de région de la Flandre orientale et qui est située dans les Ardennes flamandes. Nous vous en informerons dès que possible . Une chose est sûre, le lieu et le cadre sont fantastiques. Quoi qu'il en soit, après avoir inspecté la salle, nous avons dû apporter les revues à Claire et à Raymond, qui se chargent depuis une éternité de la préparation à l'expédition (étiquettes, coller les timbres, etc., un travail de moine) pour ensuite les emmener à la Mass Post de Mariakerke. Bien que Nukerke ne soit pas très loin d'Aalter, il nous a fallu une heure et demie pour livrer les revues, en raison de déviations massives sur les routes principales qui nous ont menés vers diverses places de village, ce qui n'est pas vraiment bon pour l'humeur de Dirk. Vendredi, il était autorisé à aller chercher la camionnette qui était dans le garage depuis une semaine, pour un entretien et une inspection majeurs et qui avait été déclarée bonne au service. Samedi, après une dernière visite à nos chiens dont les vacances à Rosa Canina approchaient à leurs fin, il est allé restituer la vilaine voiture de location, après m'avoir déposé à la maison. A son retour, la fièvre du départ a frappé et il était temps de préparer et de charger la camionnette car dimanche, il fallait se lever à 4 heures du matin et récupérer d'abord nos chiens avant de regagner l'autoroute et cela pour une dizaine d'heures...
Lundi 9 octobre 2023
Cela fait maintenant une semaine que nous sommes de retour à la maison et durant cette période, j'ai eu le temps de récupérer des deux jours passées dans la camionnette et des routes terriblement fréquentées. Ce furent deux très longues journées qui n'en finissaient pas. Deux jours au cours desquels les chiens se sont montrés exemplaires et patients et, mis à part les arrêts sanitaires et les sorties dans la zone fermée de l'hôtel, ils ont dormi presque tout le voyage. Vers la fin du trajet, j’ai commencé à avoir des difficultés. Je n'arrivais plus à trouver une position confortable et, au grand mécontentement du conducteur, je ne parvenais plus à rester assis... La dernière ligne droite, est la plus dure, n'est-ce pas ? Quoi qu'il en soit, malgré le contre-avis du neurologue qui m'a contactée avant le voyage, j'ai réussi, mais je dois avouer que pendant une fraction de seconde, j'ai pensé que c’était la dernière fois. Après coup, je ne suis plus du même avis… Pendant que nous reprenions notre rythme et que Dirk était occupé à tailler quelques centaines de mètres de haie et qu’il fixait des pierres qui s’étaient détachées afin de préparer le jardin pour les 6 chiots qui allaient arriver, Raymond Buekenhout rassemblait ses "troupes" pour le marché de Noël de Glabbeek, Yolanda se rendait, avec son stand Warm and Cosy, à une bénédiction pour chiens où plusieurs adoptants étaient également présents. Le 4 octobre, "Journée Mondiale des Animaux", une délégation du GINB s'est rendue avec les responsables de région du Brabant, Ann et Nancy en tête, dans une maison de repos. pendant qu’on célèbre la Journée des Animaux dans le monde entier, les chasseurs ici s'en donnent à cœur joie à partir de l’aube jusqu’au coucher du soleil et même la nuit, ils tirent sur tout ce qui bouge. Pendant ce temps, les premiers galgos sont largués. Les autres commencent leur chemin de croix, pour ainsi dire leur voyage de la mort. Pour la première fois depuis notre existence, Las Nieves est tellement surpeuplée qu'aucun galgo ne peut actuellement y être hébergé et doit être inscrit sur une liste d'attente. Les 250 femelles et près de 100 mâles qui s'y trouvent encore ont tous été castrés et stérilisées par Marianne et Anne et attendent, de toute urgence, leur adoption. Malheureusement, les adoptions ont diminué après le Corona. Les gens veulent davantage voyager, aller travailler, profiter de leur temps libre et ne sont nullement intéressés par les promenades canines ou les événements canins. Seuls les anciens fidèles et certains nouveaux arrivants sont encore enthousiastes à l'idée d’avoir contact avec les autres adoptants et de continuer à venir. Qu’en est-il des galgos ? Eh bien, les Galgos continuent à mourir de faim et leurs souffrances ne s'arrêtent jamais.
Jeudi 12 et Samedi 14 octobre 2023
Aujourd’hui, nous sommes le « jour J ». Marie-Carmen nous a amené les 6 chiots, qui sont actuellement occupés à se servir de leurs petits ongles pointus afin d’équiper nos jambes d’une signature ... Entre-temps, ils n’ont ni assez de yeux ni de pattes pour courir dans tous les sens et pour explorer leur nouveau "terrain", leurs jouets, leurs gamelles et leur dortoir. Après leurs début difficile, ils sont enfin là où ils doivent être. Les deux "plus grands" Hugues et Huguette ont déjà été adoptés. Les petits qui partagent leur histoire avec les "grands" et une très jeune maman larguée et très enceinte qui a accouché le lendemain au refuge , y ont attendu notre retour de La Belgique pour pouvoir venir à Casa Belgica . Enfin, le moment est venu et chez nous, ils peuvent dépenser leur énergie à leur guise et faire un stage pour se préparer à leur nouvelle vie et à leur tout premier foyer. Ici, ils recevront de l’amour, de l’attention et des soins à volonté. Ils recevront leurs vaccins, de la bonne nourriture et surtout, ils pourront jouer et dormir et prendre des bains de soleil, si ce dernier est au rendez-vous, bien sûr, car l’automne a fait son entrée avec sa fraîcheur et sa pluie…
Samedi, lorsqu'ils se seront un peu acclimatés, Dirk prendra des photos d'Hermine, d’Hannah, d’Hubert et d’Hercules. Je n'ai pas vraiment hâte d’assister mon époux car c'est un travail qui demande de la patience de Bénédictin... Ça et beaucoup de tentatives et encore des tentatives car ces mini petits galgos sont comme des anguilles dans les mains, lorsqu’il s'agit de poser. Lorsqu’on pense avoir attraper la tête, il s'avère que c'est la queue, etc... D'abord une friandise ou après, on ne sait jamais, c'est juste qu’ils mangent beaucoup de friandises... Après deux jours de jeu et de bains de soleil , le moment est venu et Dirk et moi commençons à la séance photo .. Tout à quoi je m'attendais et bien plus encore, a passé la revue .. Quoi qu'il en soit, après une heure de patience angélique et d'improvisation, nous avons réussi, si ce n’est qu'ils se trouvent tous en position allongée parce que apparemment, ils s’étaient mis d’accord pour ne pas utiliser leurs pattes. Quoi qu’il en soit, les photos sont aptes à être mises sur le site Cela signifie un week-end chargé car un d’entre eux, a déjà été réservé et la visite à domicile a été effectuée et approuvée. Ce qui veut dire qu'il en reste encore 3…
Vendredi 20 octobre 2023
la nuit de mercredi, il s’est mis à pleuvoir très fort et le lendemain il a continué à pleuvoir encore plus intensément pendant toute la journée (un phénomène dont nous avons appris le lendemain, que cela faisait plus de 100 ans, qu'il avait plus plu autant à Madrid et ses environs).
Quoi qu'il en soit, tout à l’heure, Marie- Carmen et une employée de Narub (le centre thermal où nous avons été "clients" avec Hector et bien d'autres...) viendront avec une jeune chienne qu'elle a trouvée et qui souffre probablement d’une fracture à la patte arrière. La dame ne peut pas la garder, elle-même, mais elle demande si nous pourrions l'aider ... Heureusement, il ne pleut plus, mais la pluie a été remplacé par un vent glacial qui s’est mis à souffler et qui a provisoirement dissipé les nuages sombres. Un soleil très timide perce à travers les nuages mais il semble bien qu'il ne tiendra pas le coup bien longtemps. Vers midi, les dames arrivent avec une petite chienne délicate qui a l’aspect d’un gros chiot et dont la patte arrière est salement tordue et sur laquelle il lui est impossible de s’appuyer. Les premières gouttes se mettent à tomber et après de nombreux tergiversations avec Marie- Carmen et la thérapeute espagnole, qui ne parle pas un mot d'Anglais mais qui aimerait voir les chiots avant son départ, elles s'apprêtent à partir. Dirk installe la chienne que j'ai baptisée Hélène, pendant que je vais envoyer un mail à Frutos pour un rendez-vous … La misère, telle que nous la connaissons au quotidien, a repris ses droits…
Mardi 24 octobre 2023
A 8h00 ce matin, nous étions déjà prêts à partir pour nous rendre chez le docteur De Frutos. Hélène n’est pas la seule à nous accompagner car hier soir, Marie-Carmen a appelé pour voir si un autre chien pouvait nous accompagner. Il était question d’une chienne qui a un sérieux problème à une patte arrière mais elle ne pouvait pas nous dire quel était le problème au juste. Quand elle arrive avec la chienne et que Dirk la soulève, il dit cyniquement "son manteau pèse plus lourd qu'elle". Quand nous partons, il commence à pleuvoir avant même d'arriver au bout de la rue. Une fois sur la route en direction de Talavera, il pleut des cordes et le vent se met à souffler très fort . Alors que Dirk est obligé de laver avec la camionnette parmi les nombreux automobilistes qui semblent tous pressés d'arriver à l'heure au travail, je pense déjà à notre arrivée et au manque de place sur le parking à proximité de la clinique. Depuis deux mois que nous ne sommes plus allés chez le véto , je suppose que les choses ne se seront probablement pas améliorées. Quoi qu'il en soit les deux femelles sont tranquilles et semblent même profiter de la balade. Pauvres filles, si jeunes et si négligées et tyrannisées. Heureusement qu’elles ont "débarqué" chez nous et que pour la première fois de leur vie, elles n'ont plus à avoir peur. Comme promis, le médecin nous a « réservé » sa matinée. Après avoir fait les radios et les examens, Il est clair qu’il devra réserver plus que sa matinée car l'ancienne fracture d'Hélène nécessite une intervention chirurgicale urgente et Hermione , dont le genou douloureusement enflammé s'avère avoir une tumeur maligne qui ne peut être stoppée que par amputation, a également besoin d'une aide très urgente. Nous sommes renvoyés chez nous et on nous fait savoir que nous serons informés lorsqu'elles pourront être récupérées. Il est après 17h, lorsque nous recevons un message disant que tout s'est bien passé et que nous pouvons les récupérer à 19h30. Nous retournons à Talavera sous la pluie et après avoir reçu les prescriptions et le planning des médicaments, nous retournons toujours sous la pluie et pour la quatrième fois, avec la camionnette qui a 4X 78 km au compteur. Il est plus de 22 heures, lorsqu'elles ont enfin mangé et qu’elles sont installées à la clinique. A présent, elles peuvent rêver d’une nouvelle vie et couchées sous les lampes chauffantes, elles profitent d’une petite musique… Jeudi, elles devront, toutes les deux, subir un « contrôle ».
Jeudi 26 octobre 2023
Après avoir profité hier, d'une nuit de repos réparatrice suite à leurs grosses opérations, Hélène et Hermione (à qui on avait depuis, donné le surnom de Mimi, un peu déroutant mais bon...) étaient pleines d'enthousiasme et débordaient d'amour lorsque nous les avons emmenées se promener. Il semblait que la « magie à la Frutos » ait fonctionné car elles se précipitèrent derrière nous et implorèrent notre attention. Quel bonheur de les voir ainsi et presque incroyable qu'elles n'aient été opérées que hier. Toute la journée, elles alternèrent un bon sommeil bienfaisant avec une chose qu'elles n'avaient jamais connu avant : une gamelle généreuse de nourriture fortifiante. S'en est suivie une sortie sur la terrasse de la clinique et un arrêt sanitaire solide. À notre grand soulagement, tout s'était déroulé comme il se devait. Nous sommes donc partis pour Talavera ce matin, pleins d’enthousiasme, pour le contrôle des deux dames et ceci pour la cinquième fois en 2 jours de temps . Comme nous n'étions attendus qu'à 11 heures, Dirk a dû faire, sans tarder, son rituel matinal quotidien c.à.d. un nettoyage en profondeur après les activités sanitaires nocturnes des 6 chiots et de nos chiens ainsi que le déblayage des feuilles des arbres environnants qui tombent trop vite à son goût, soupir ... Le seul inconvénient de partir plus tard, était que nous aurions encore plus de mal à trouver une place de parking, pensais-je, une fois propulsés sur l'autoroute par un vent orageux. Rien n’était moins vrai, car malgré le fait qu’au grand désarroi de Dirk, il y avait partout dans les rues et les avenues vers la clinique des camions garés en double file qui venaient approvisionner les magasins et que cela lui rendait difficile de s’y faufiler avec la camionnette, il y avait une bonne âme qui nous a procuré une place de parking dans l'impasse derrière la « Clinique De Frutos » en déplaçant sa propre voiture et qui était ému jusqu’aux larmes en voyant Hélène et Hermione ... Voilà en quelques mots nos péripéties du voyage… Quoi qu’il en soit, le docteur De Frutos est venu contrôler son travail entre deux opérations. Il a changé le pansement de Mimi, il a vérifié la plaie d’Hélène, nous a félicité pour les soins, nous a prescrit des médicaments supplémentaires et il a fini par dire qu’il était satisfait du résultat. Tout comme nous évidemment et s’il y avait un souci, nous appellerions. Vingt minutes plus tard, les dames étaient de retour à bord et nous repartîmes pour Calypo . Pendant que Dirk quitta Talavera, je lui ai dit qu'il pouvait lâcher le volant car notre camionnette rentrerait sans aucun problème seule à Casa Belgica. Elle connaissait le chemin…